La Fédération Wallonie-Bruxelles maintient son sous-quota de 43% pour la médecine générale

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé mercredi de maintenir en 2019 le relèvement décidé l'an dernier du sous-quota de jeunes médecins qui seront autorisés cette année à se spécialiser en médecine générale.

Début 2018, face à la pénurie de médecins généralistes dans plusieurs régions de Wallonie, le gouvernement francophone avait en effet décidé de porter de 32 à 43% le sous-quota de nouveaux diplômés qui pourront se spécialiser en médecine générale.

Ce renouvellement permettra à 211 étudiants de suivre cette filière cette année.

En Belgique, le nombre de médecins est contingenté par le pouvoir fédéral, avec une répartition entre nord et sud du pays. Pour cette année, le quota global de numéros Inami promis aux nouveaux médecins francophones est de 492.

Depuis la 6e réforme de l'Etat, chaque Communauté, tout en se conformant au quota qui est attribué, peut toutefois décider de sous-quotas de spécialisation en fonction des besoins rencontrés sur le terrain.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.