La Fédération des maisons médicales évoque des alliances pour mieux défendre le secteur

La Fédération des maisons médicales a réfléchi samedi lors d'un congrès organisé à Charleroi aux pistes d'alliances pouvant lui permettre de mieux défendre le secteur. "Lorsque dans le passé celui-ci a été le mieux protégé, il y avait de fortes alliances", a indiqué le secrétaire général de la Fédération des maisons médicales, Christophe Cocu.

La levée ou non du moratoire décidé en 2016 par le gouvernement fédéral par rapport à de nouvelles maisons médicales fonctionnant au forfait est l'un des enjeux des prochains mois. "Mais cet enjeu pourrait être déplacé du moratoire au budget des maisons médicales dont la croissance doit être suffisante pour permettre au secteur de fonctionner correctement", selon Christophe Cocu.

"La croissance actuelle que pointe la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block est simplement due à l'augmentation du nombre de patients qui se tournent vers les maisons médicales", a indiqué Christophe Cocu.

Selon ce dernier, si ceux-ci ne pouvaient plus le faire, un nombre plus important d'entre eux se tournerait vers les urgences ou des médecins se faisant payer à l'acte, ce qui ne représenterait pas une économie.

La Fédération des maisons médicales compte 108 maisons médicales membres à Bruxelles et en Wallonie réunissant quelque 220.000 patients. 85% des maisons médicales de la Fédération fonctionnent selon un système au forfait basé sur un contrat entre la maison médicale, le patient et sa mutuelle.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.