La Croix-Rouge de Belgique enregistre une hausse des dons de plasma

En 2017, le nombre de dons de plasma a augmenté de 8,2% et le nombre de donneurs de 5,5% par rapport à l'année précédente, ressort-il des chiffres communiqués mercredi par la Croix-Rouge de Belgique (section francophone). Par rapport à 2014, la hausse des dons s'élève à 35%. Mais, alors que l'Europe dépend encore à 70% du plasma américain, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin, explique Thomas Paulus, coordinateur de l'association.

En Flandre aussi, la Rode Kruis-Vlaanderen a enregistré une hausse tant des dons (+5%) que des donneurs (+6,7%) de plasma.

"Cette augmentation s'explique par une stimulation de nos donneurs et l'activation de nouveaux donneurs", selon Thomas Paulus.

La Croix-Rouge de Belgique espère toutefois convaincre encore de nouveaux donneurs. Car le plasma est nécessaire pour la production de médicaments (notamment l'immunoglobuline), qui ne peuvent être faits qu'à base de plasma humain.

De plus, l'Europe dépend encore à 70% du plasma américain, une situation jugée "risquée", souligne M. Paulus. Pour réduire sa dépendance, la Belgique a adopté un arrêté royal qui prévoit une augmentation annuelle du volume de plasma livré par les établissements de collecte de 5% jusqu'en 2020.

Pour plus d'informations sur la manière de donner du sang, du plasma et/ou des plaquettes: donneurdesang.be.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.