La Cour des comptes critique sur les moyens flamands pour les soins

Le gouvernement flamand ne parviendra pas non plus, ces prochaines années, à investir 1% du PIB dans la recherche et le développement, et de "grands besoins" subsisteront dans le secteur des soins de santé, ressort-il du "rapport des comptes" 2019 de la Cour des comptes consacré au nord du pays.

L'ambition de consacrer 1% du PIB à la recherche & développement date: elle était déjà inscrite dans le précédent accord de gouvernement. Sans succès. Et la Cour des comptes prévoit que le gouvernement actuel n'y parviendra pas non plus, "tenant compte de la croissance attendue du PIB av ant la pandémie de Covid-19 et des moyens annoncés pour la R&D".

Parallèlement, on peut aussi s'inquiéter des enveloppes prévues pour les soins de santé, qui n'ont jusqu'ici pas été à la hauteur de ce que nécessite réellement le secteur. "Divers rapports d'acteurs du secteur montrent un besoin criant de moyens supplémentaires. Même avec ce que prévoit la législature actuelle, il restera des besoins importants", constate la Cour.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.