La Clinique Saint-Luc Bouge a ouvert ce lundi 6 octobre une deuxième unité de gériatrie de 26 lits, indique la direction dans un communiqué. Cette ouverture répond à la sollicitation croissante des services gériatriques face au vieillissement de la population et à un manque persistant de médecins spécialisés.
« La population est de plus en plus vieillissante. Il existe une demande importante en lits gériatriques partout dans le pays, et tout particulièrement en région namuroise. L’idée était donc d’éviter au maximum de devoir transférer des patients qui arrivent aux Urgences chez nous dans d’autres hôpitaux par manque de places », explique la Dr Christelle El Kahi, gériatre responsable de la nouvelle unité.
Jusqu’à présent, la Clinique comptait une unité de 30 lits de gériatrie. Depuis lundi, une deuxième unité de 26 lits vient s’y ajouter. Quatre lits de la première unité sont désormais dédiés à l’hôpital de jour gériatrique, qui ouvre désormais deux fois par semaine au lieu d’une.
Les 26 nouveaux lits sont tous dédiés à l’hospitalisation. « Il s’agit de lits de médecine et de chirurgie qui ont été reconvertis en lits de gériatrie. L’idée est d’y accueillir, outre des patients de plus de 75 ans présentant une fragilité gériatrique, des patients opérés ou devant être opérés, afin d’assurer un suivi médical et chirurgical rapproché et de réduire le risque de complications post-opératoires », précise la Dr El Kahi.
Le service, dirigé par la Dr Lusafia Kibambo, sera complété dès janvier par un troisième gériatre, le Dr Nathan Gomrée. « Grâce à notre nouveau projet ambitieux, nous sommes heureux d’avoir pu attirer de nouveaux gériatres de qualité », indique le Dr Eric Deflandre, directeur médical de la Clinique.
Les gériatres travaillent en étroite collaboration avec des médecins généralistes, infirmiers formés à la gériatrie, kinésithérapeutes, logopèdes, ergothérapeutes, neuropsychologues, assistantes sociales et diététiciennes.
L’ouverture de cette deuxième unité s’inscrit dans une volonté plus large de développer la gériatrie au sein de la Clinique : extension de l’hôpital de jour, liaison gériatrique interne et externe, consultations de prévention et de dépistage précoce des fragilités. « L’image associée au vieillissement est de plus en plus positive et optimiste. Aujourd’hui, la Gériatrie s’adresse aussi à des personnes autonomes, la tête encore pleine de projets », souligne la Dr El Kahi.
« Cette volonté de miser sur la prévention rejoint tout à fait la démarche de la Clinique, qui fait de la prévention un des piliers de sa politique. Agir pour éviter au maximum que les gens développent des problèmes de santé fait partie de notre mission première », conclut Adrien Dufour, directeur général de la Clinique Saint-Luc Bouge.








