La charge de travail des généralistes s'intensifie, met en garde une fédération flamande

"Depuis la seconde moitié de la semaine dernière, j'ai reçu des signaux important indiquant qu'il y a davantage de consultations avec le médecin généraliste. Il y a non seulement les pathologies normales et chroniques, mais aussi plus d'infections, un phénomène normal lors de la réouverture des écoles. Et en plus, il y a les malades asymptomatiques du coronavirus, les personnes qui sont revenues de vacances ou les personnes qui appartiennent à des groupes à haut risque", déclare lundi Roel Van Giel, président de l'association flamande de médecins Domus Medica. Il se demande comment les médecins pourront aider tous les patients qui doivent encore être testés.

Cela s'explique parce que les avis sont généralement unanimes pour augmenter la capacité de test, observe M. Van Giel, mais ce n'est pas tout. "Les personnes qui doivent être testées doivent également être surveillées, et c'est une tâche qui incombe au généraliste, qui les informe du déroulement du test et qui discute ensuite du résultat.

Il semblerait que les généralistes aient donc davantage de travail au cours des prochaines semaines et des prochains mois au vu de l'augmentation des chiffres quotidiens sur les contaminations.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.