La Chambre organisera des auditions à propos du don de sperme controversé

La commission de la Santé publique de la Chambre procédera à des auditions à la suite du scandale concernant un don de sperme. Ces auditions pourraient ensuite déboucher sur la mise en place d'une commission spéciale ou d'une commission d'enquête.

Cinquante-deux enfants conçus par le biais d'un même donneur de sperme dans des centres de fertilité belges sont potentiellement porteurs d'un gène à l'origine de certains cancers, ont communiqué vendredi le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, et l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Selon la législation en vigueur, un maximum de six femmes peuvent utiliser le sperme d'un même donneur. Or, les autorités ont fait état vendredi de 52 enfants, issus de 37 familles différentes.

Mardi en commission, Ecolo-Groen a demandé, par la voix de Stefaan Van Hecke, qui s'exprimait au nom de Petra De Sutter, excusée, la tenue d'auditions. Les écologistes ont demandé, dans un premier temps, des auditions limitées à l'AFMPS et aux centres de fertilité. La proposition a été validée par la commission. Les auditions devraient se dérouler dès la semaine prochaine. Les députés décideront alors de la suite à donner à ce dossier.

Car la demande de mesures supplémentaires fait consensus. À la demande du ministre Vandenbroucke, un audit interne fédéral examine le scandale lui-même ainsi que le fonctionnement de l'AFMPS. Frieda Gijbels (N-VA) a réaffirmé sa disponibilité à la création d'une commission spécifique si des lacunes subsistaient après cet examen. Toujours au sein de la majorité, Daniel Bacquelaine (MR) a évoqué un "problème majeur" pour lequel une commission spéciale pourrait être nécessaire.

Par ailleurs, la majorité entend supprimer l'anonymat des donneurs. La mesure est inscrite dans l'accord de gouvernement. La N-VA a présenté sa proposition de loi ce mardi. Le CD&V dispose aussi d'un texte.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.