La CGSP mènera des actions symboliques dans les hôpitaux publics mercredi

La CGSP organisera plusieurs actions symboliques dans les hôpitaux publics de Belgique ce mercredi pour réclamer un refinancement des soins de santé et une revalorisation des métiers, annonce-t-elle mardi. Le syndicat socialiste demande au gouvernement fédéral de fixer rapidement un agenda de concertation sociale.

Mercredi, les travailleurs du secteur public de la santé formeront notamment une chaîne humaine devant l'ISPCC de Charleroi et observeront une minute de silence au CHR de la Citadelle à Liège. Des assemblées générales seront organisées à proximité d'autres établissements hospitaliers tandis que des tracts seront également distribués.

Ces actions ont pour objectif de rappeler au gouvernement fédéral son engagement à entamer une concertation sociale, précise le syndicat. "Le retrait des deux arrêtés royaux que nous contestions est un premier pas", ajoute Olivier Nyssen, secrétaire général à la CGSP Admi. "Maintenant nous attendons les rendez-vous, le gouvernement doit fixer un agenda de la concertation sociale."

L'organisation syndicale réclame notamment un refinancement de la sécurité sociale et donc des soins de santé, le recrutement de personnel dans les hôpitaux, une amélioration des conditions de travail ainsi qu'une revalorisation des fonctions et des barèmes du personnel du secteur.

Les actions de la CGSP pourraient se durcir si la concertation sociale ne démarre pas, prévient le syndicat.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.