La Belgique est le pays d'Europe avec le plus de lits d'hôpital psychiatrique

Avec 136 lits d'hôpital psychiatrique pour 100.000 habitants, la Belgique est le pays européen qui en possède le plus, ressort-il mercredi des chiffres datant de 2017 de l'office statistique européen Eurostat.

En 2017, l'Union européenne comptait 69 lits de soins psychiatriques dans les hôpitaux pour 100.000 habitants, ce qui correspond à 14% de l'ensemble des lits d'hôpital. Il s'agit d'une diminution de 9% par rapport à 2007 (76 lits d'hôpital psychiatrique pour 100.000 habitants).

Avec ses 136 lits d'hôpital psychiatrique, la Belgique se hisse en tête du classement, suivie par l'Allemagne (128) et la Lettonie (125).

En revanche, l'Italie occupe le bas du classement avec seulement 9 lits dédiés aux soins psychiatriques pour 100.000 habitants. La péninsule est devancée par Chypre (21) et l'Irlande (34).

Eurostat publie ces chiffre à l'occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale qui a lieu le 10 octobre. Les lits d'hôpital fournissent des informations sur les capacités des soins de santé, c'est-à-dire sur le nombre maximum de patients pouvant être soignés par les hôpitaux. Les lits de soins psychiatriques dans les hôpitaux sont des lits alloués aux patients souffrant de problèmes de santé mentale.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.