La Belgique dispose de 124 millions de masques chirurgicaux et 14 millions de masques FFP2

Confrontée à une pénurie de masques au début de la crise sanitaire, la Belgique a depuis lors reconstitué ses stocks. Elle dispose actuellement de 124.632.480 masques chirurgicaux et de 14.020.400 masques de type FFP2, a précisé mercredi la porte-parole du SPF Santé publique, Vinciane Charlier.

"Il est clair que nous ne sommes plus du tout en pénurie et que nous disposons maintenant d'un stock largement suffisant", a précise la porte-parole.

Alors que l'approvisionnement en masques buccaux est désormais sous contrôle, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a rappelé que les mesures exceptionnelles prises durant les premiers mois de la pandémie de Covid-19 afin de garantir la disponibilité de masques chirurgicaux seront levées à partir du 1 février 2021.

Concrètement, "des masques chirurgicaux qui seraient normalement considérés comme non conformes ont pu être temporairement mis sur le marché en tant que dispositifs médicaux", a précisé l'AFMPS. "Comme la fourniture sur le marché de masques conformes aux normes de l'Union européenne se rétablit actuellement, l'AFMPS ne considère plus ces mesures d'exemption comme nécessaires et a décidé de les supprimer", a-t-elle conclu.

Lire aussi : "Il y a un risque de pénurie de seringues d'1 millilitre entre février et mi-mars" (Vandenbroucke)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.