L'infectiologue Erika Vlieghe et le virologue Marc Van Ranst approuvent les décisions du gouvernement

L'infectiologue et ancienne présidente du groupe d'experts chargé de la stratégie de sortie du confinement (Gees), s'exprimant au micro de la VRT, a qualifié les nouvelles mesures sanitaires décidées par le gouvernement de "très strictes, mais aussi très courageuses", à l'issue du Comité de concertation vendredi soir.

Le Comité a pris des mesures beaucoup plus strictes que certains des pays voisins. Selon Mme Vlieghe, il reste à voir quel sera l'effet des règles plus souples chez ceux-ci. "Nous devons voir comment la situation évolue en Allemagne, par exemple".

L'infectiologue a ainsi apporté son soutien aux gouvernements du pays: "Je les suis dans leur ambition de tout garder sous contrôle. Le virus peut parfaitement se transmettre lors des réunions de famille. Il n'est pas tenable de s'asseoir à la table avec quatre, six ou huit personnes".

De son côté, le virologue Marc Van Ranst estime que "c'est tout ce que nous pouvons nous permettre pour le moment." "Ce sera un Noël dont on se souviendra mais pour pour sa convivialité. Personne ne trouve cela plaisant mais c'est comme cela", a-t-il ajouté, sur le plateau de VTM Nieuws.

Le virologue juge également logique que rien ne change pour l'heure dans les mesures en vigueur, à l'exception de la réouverture des magasins. Le fait que les magasins rouvrent un mardi et non un samedi est également une bonne chose, selon l'expert.

La réouverture des musées est aussi logique, selon Marc Van Ranst car il s'agit d'un "environnement contrôlé".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.