L'Hôpital Militaire de Neder-Over-Heembeek accueille les grands brûlés de tout le pays

L'Hôpital Militaire de Neder-Over-Heembeek prend désormais en charge l'ensemble des grands brûlés du pays, alors que des unités de ce type des hôpitaux de Liège et de Gand ont été fermées. Il dispose en effet des infrastructures et du personnel nécessaires pour les accueillir, a assuré mercredi après-midi la nouvelle ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS), au cours d'une visite sur place.

Entre autres choses, Mme Dedonder a visité le centre des grands brûlés, la salle de quarantaine utilisée pour recevoir les personnes rapatriées de Wuhan lors de la première vague. Elle a eu un aperçu de tous les autres aspects de la composante et de sa log istique utilisés pendant la crise sanitaire.

Sur place, elle a reçu une explication, entre autres, du médecin Général-major Pierre Neirinckx, Commandant de la Composante médicale, sur le rôle que cette dernière peut jouer pendant cette crise sanitaire.

Selon Ludivine Dedonder, une libération de lits de l'Hôpital Militaire pour accueillir des patients Covid n'est pas à l'ordre du jour hormis, le cas échéant, celui de grands brûlés contaminés par le virus du corona. Motif: l'établissement n'a pas le personnel compétent - pneumologues et cardiologues - pour recevoir des patients de ce type.

La ministre a toutefois rappelé qu'après le rôle qu'elle a jouée durant la première vague, l'armée mettait 1.500 militaires au service de la lutte contre la pandémie, dont 350 dans la Composante médicale.

La ministre a une nouvelle fois tenu à exprimer sa gratitude aux militaires "qui sont prêts jour et nuit à apporter leur soutien à la nation".

La Défense fournit actuellement une aide dans les centres d'hébergement: aux Bosquets à Frameries, dans le Hainaut (1 infirmière militaire de jour); au Centre Facere pour personnes handicapées à Anderlecht (2 équipes de 5 ambulanciers militaires interviennent durant le shift du matin et de l'après-midi); au Centre de soins résidentiels de Bellefleur à Aubange (4 militaires: 2 durant le shift du matin et 2 durant le shift de l'après-midi et du soir) et un appui à la maison de soins infirmiers du CPAS de Middelkerke "De Ril" (2 ambulanciers/soignants pour l'équipe de jour et 1 ambulancier/soignant de nuit).

Depuis mercredi, elle est présente au centre de soins résidentiels Paul Demade à Comines (2 équipes de 2 ambulanciers pour le shift du matin et de l'après-midi).

Elle dispense aussi des formations.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.