L'examen d'entrée en médecine dédoublé, en juillet et septembre

L'examen d'entrée francophone pour les études de médecine et de dentisterie se déroulera cette année en deux sessions, le 6 juillet et le 5 septembre prochains sur le site du Heysel à Bruxelles, a annoncé jeudi l''Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur (ARES), l'organe qui chapeaute tout l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

"Sous réserve de l'avis favorable du Conseil d'État et de la confirmation de la décision prise hier (mercredi) par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, deux épreuves seront organisées cette année, le vendredi 6 juillet et le mercredi 5 septembre 2018. Ces deux épreuves resteront centralisées et se dérouleront à Brussels Expo, sur le plateau du Heysel", a précisé l'ARES dans un communiqué.

Les inscriptions seront ouvertes dans le courant du mois de mai.

L'an dernier, une seule session de l'examen d'entrée aux études de premier cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires avait été organisée, le 8 septembre au Heysel.

Depuis l'an dernier, l'accès au bachelier en sciences médicales ou en sciences dentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles est conditionné par la réussite d'un examen d'entrée portant sur un programme de huit matières.

Selon l'ARES, le dispositif ainsi "dédoublé" offrira aux candidats et aux candidates deux chances de réussir l'examen en 2018.

Bien que sur une période de cinq années académiques, il n'est possible de présenter l'examen d'entrée que durant deux années académiques maximum, le nombre d'épreuves présentées au cours d'une même année académique n'est pas limité. Il est donc vivement recommandé de présenter l'épreuve dès juillet.

Les informations utiles sur l'édition 2018 de l'examen d'entrée seront disponibles sur le site web de l'ARES à l'adresse www.ares-ac.be/exmd.

La plateforme en ligne d'inscription à l'examen sera accessible depuis cette page et sera ouverte dans le courant du mois de mai.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.