L'Europe propose une validité standard de 9 mois pour les certificats de vaccination

L'Europe prévoit déjà de continuer à utiliser les certificats Covid numériques au-delà de l'été prochain, a indiqué jeudi le commissaire Didier Reynders en conférence de presse. La Commission souhaite entre-temps mettre de l'ordre en ce qui concerne la validité du certificat de vaccination, au regard des nouvelles connaissances scientifiques et des déploiements progressifs de doses "booster" ou doses de rappel dans de nombreux États membres. Elle propose aux États membres de fixer la validité d'un certificat de vaccination à 9 mois sans dose "booster", puis validité illimitée (pour le moment) dès qu'une dose de rappel est administrée.

Le commissaire belge est venu exposer en salle de presse les recommandations actualisées de la Commission en matière de déplacements intra-UE. C'était dans l'optique de permettre une certaine reprise des voyages que la Commission avait présenté en mars dernier sa proposition d'un "certificat" sanitaire commun, censé être reconnu de la même manière dans tous les États membres comme preuve de vaccination contre le Covid-19, d'un dépistage négatif ou d'un rétablissement récent.

Entre-temps, cet outil numérique est largement utilisé, et également reconnu dans des dizaines de pays hors-UE. En interne, les pays l'utilisent également dans le cadre de mesures restrictives pour l'accès au restaurant ou autre, comme le fait la Belgique avec son "CST". 

"Les États membres ont déjà délivré plus de 650 millions de tels certificats", a indiqué Didier Reynders jeudi. "Je suis ravi que cet outil soit devenu une référence." Si le certificat était vu comme une solution temporaire, la réalité de la pandémie fait en sorte qu'il devra selon toute vraisemblance être utilisé plus longtemps que prévu. "La Commission proposera en temps utile la prolongation du règlement au-delà de l'été prochain", a informé le commissaire.

Au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie, les connaissances changent, et la question de la durée d'efficacité des vaccins contre la Covid-19 autorisés en Europe s'est invitée de manière accrue dans le débat ces dernières semaines. Les nouvelles recommandations que la Commission va soumettre au Conseil (États membres), et qu'elle souhaite voir entrer en vigueur au 10 janvier prochain, tentent de répondre à cette question. 

"Des États membres ont commencé à adopter des règles sur la durée d'acceptation du certificat de vaccination. Nous voyons un risque évident que des approches divergentes entre pays puissent mettre en péril la confiance dans le système du certificat Covid européen et la libre circulation", a expliqué Didier Reynders. Sur base des dernières évaluations de l'ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, la Commission propose ainsi "une période de validité standard de 9 mois pour une première vaccination complète". Cela tient compte des 6 mois après lesquels l'efficacité du vaccin diminuerait, selon l'ECD C, avec 3 mois supplémentaires pour permettre l'adaptation des campagnes de vaccination nationales et l'administration des doses de rappel. Si les nouvelles recommandations sont validées, les certificats européens de vaccination complète ne seront donc plus valides après 9 mois, sauf s'il y a eu dose de rappel. 

Dans sa dernière évaluation du risque en date de mercredi (24 novembre), l'ECDC avait indiqué que les modèles prévisionnels pour l'hiver soulignaient la nécessité de maintenir les mesures de précaution (port du masque, limitation des contacts, etc.) et de miser parallèlement sur des doses "booster" après 6 mois de vaccination, pour toutes les personnes à partir de 18 ans, avec priorité aux 40 ans et plus. "Nous devons intensifier l'effort de vaccination", a souligné jeudi la présidente de la Commission européenne dans un message vidéo. Pour "préserver l'immunité des personnes déjà vaccinées", le rappel vaccinal "doit être fait 6 mois après la vaccination initiale (...) Nous éviterons ainsi de nombreuses hospitalisations et de nombreux décès". 

Selon les derniers chiffres de l'ECDC, près de 66% (65,8%) de la population totale de l'UE (tous âges) est intégralement vaccinée (avec deux doses, ou une s'il s'agit du vaccin Janssen). 

Les recommandations révisées proposées par la Commission autour des déplacements comprennent d'autres nouveautés que la durée de validité du certificat de vaccination. Elle propose ainsi de revoir les critères utilisés par l'ECDC pour sa carte européenne des zones "vertes", "oranges", "rouges" ou "rouge foncé". Plutôt que de tenir compte uniquement du taux de positivité des dépistages et du nombre de cas de Covid-19, on intégrerait aussi le taux de vaccination de chaque région. Ce taux de vaccination est assez bon en Belgique (au-delà de 75%), qui est actuellement en rouge foncé sur la carte. 

Selon la Commission, une personne porteuse d'un certificat Covid valide ne devrait en principe pas avoir de limitation supplémentaire à ses déplacements intra-UE, donc pas d'obligation de test pré-voyage ou de quarantaine. Mais il y aurait exception à cette règle générale pour les zones "rouge foncé": il devrait être déconseillé de voyager depuis et vers ces zones, ajoute-t-elle. 

La proposition de recommandation doit être discutée au niveau des Etats membres, qui ne sont par ailleurs pas tenus légalement par ces lignes directrices.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.