L'épidémie de VIH plus diversifiée en Belgique

Les contaminations au VIH étant en baisse au sein des deux principaux groupes concernés en Belgique, l'épidémie se caractérise désormais par une plus grande diversité, ressort-il des derniers chiffres publiés jeudi par l'Institut de Santé publique Sciensano.

Le nombre de nouveaux cas de VIH a progressé en 2019 à 923 diagnostics (+4%), après avoir reculé de 28% entre 2012 et 2018.

Les deux populations clés depuis le début de l'épidémie en Belgique - les hommes homosexuels et les hommes et femmes hétérosexuels d'Afrique subsaharienne - représentaient en 2019 chacune un quart (24%) des nouveaux diagnostics, mais leur tendance à la baisse depuis 2012 se poursuit.

"On observe donc que les infections auprès des populations d'autres nationalités deviennent relativement plus importantes. L'épidémie se caractérise donc par une plus grande diversité", explique Dominique Van Beckhoven, chercheuse chez Sciensano.

Le nombre de nouveaux diagnostics du côté des hommes homosexuels est assez stable. La tendance à la baisse se poursuit, en particulier chez ceux de nationalité belge, où les nouveaux cas ont diminué de 49% depuis le pic enregistré en 2013.

Chez les hétérosexuels, le recul observé depuis 2012 a cessé, avec une légère augmentation en 2019 qui reflète l'évolution des diagnostics chez les hétérosexuels d'Afrique subsaharienne. Ces derniers représentaient l'an passé 48% des nouveaux diagnostics parmi les hétérosexuels.

Selon les dernières estimations de Sciensano, 18.335 personnes vivaient avec le VIH en Belgique en 2018, dont 91% étaient diagnostiquées. Parmi elles, 92% recevaient un traitement antirétroviral et 94% de celles-ci avaient une charge virale indétectable.

> Lire aussi: "L'exclusion des individus porteurs du VIH reste une réalité" (Plateforme Prévention Sida)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.