L'Association des Unions de Pharmaciens lance le "Mois sans tabac" et propose d'encadrer un sevrage tabagique

En Belgique, 40 personnes meurent chaque jour des suites du tabagisme. Avec l'aide de l'AUP (l'Association des Unions de Pharmaciens), les pharmaciens ont décidé d'inverser la tendance en lançant durant l'entièreté du mois de mai le "mois sans tabac".

À cette occasion, les fumeurs pourront se rendre dans leur pharmacie afin d'effectuer gratuitement le test de Fargerström, un questionnaire permettant d'évaluer la dépendance à la nicotine. Dans un premier temps, l'objectif de ce test sera de pouvoir lancer une discussion entre le patient et son pharmacien à propos des habitudes. Ensuite, le pharmacien pourra alors proposer d'encadrer un sevrage tabagique.

Selon Anne Roussille, coordinatrice de l'Association des Unions de Pharmaciens, les pharmaciens peuvent joueur un rôle crucial dans la lutte contre le tabagisme. "En tant que professionnels de la santé accessibles et de confiance, les pharmaciens ont un rôle à jouer, tant pour motiver leurs patients à arrêter de fumer que dans l'accompagnement de ce sevrage", déclare-t-elle. Plusieurs études ont démontré qu'une intervention d'un professionnel de la santé pouvait faciliter le sevrage, souligne la coordinatrice.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.