L'armée étudie quels moyens elle pourrait mettre à la disposition de la Nation

L'état-major de la Défense mène, à la demande de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), une analyse des moyens potentiellement disponibles immédiatement ou dans un délai plus long pour contribuer à la gestion de la crise du Covid-19 en plein rebond de la pandémie, a indiqué mardi un porte-parole militaire.

La Défense est actuellement en contact avec les autorités responsables de la gestion de la crise sanitaire et apporte son aide lorsque cela s'avère possible.

"A l'avenir, elle signifiera de façon proactive quelles sont ses possibilités. Le résultat de cette analyse sera communiqué aux responsables politiques, qui décideront de la mise en œuvre de moyens militaires", a précisé le porte-parole, le commandant Olivier Séverin.

La Défense souligne qu'elle a contribué dès le début avec des moyens et du personnel tant médicaux que logistiques et qu'elle est encore active aujourd'hui.

Elle a ainsi, au plus fort de la première vague de la pandémie, mis du personnel (ambulanciers et brancardiers de la composante médicale) à la disposition de maisons de repos et maisons de repos et de soins (MR-MRS) confrontées au coronavirus, au nom de l'aide à la Nation. Elle a aussi acheté 18 millions de masques au profit de l'Etat fédéral et transporté près de 25 millions de masques de différents types, plus de 8,5 millions de gants en caoutchouc, plus de 80.000 combinaisons et des tonnes d'équipements et produits médicaux depuis son dépôt central de Peutie (Vilvorde).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.