L'AFMPS insiste sur l'importance des notifications d'effets indésirables des médicaments

Cette année encore, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) s'associe à une campagne de sensibilisation, du 19 au 23 novembre, menée en Europe, Amérique du sud, Moyen-Orient et en Australie. Cette année, l'accent est mis sur l'augmentation des notifications d'effets indésirables chez les enfants, pendant la grossesse ou l'allaitement.

En effet, l'an dernier, les notifications d'effets indésirables survenus chez les enfants de moins de 11 ans ne constituaient que 4% de toutes les notifications.

Certains effets indésirables ne sont connus que lorsque le médicament est déjà sur le marché. Il est donc important de communiquer les risques à tous les patients, dont ceux qui veulent avoir un enfant ou les femmes qui allaitent. Il peut s'agir de maux de tête, maux de ventre, symptômes grippaux,... "Toutes les autorités européennes en matière de médicaments constatent toutefois un sous-rapportage des effets indésirables", indique l'AFMPS.

C'est pourquoi cette campagne veut inciter tout un chacun à notifier les effets indésirables.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.