L'Absym favorable à la suspension des mesures sanitaires pour les moins de 12 ans

L'Association belge des syndicats médicaux (Absym) s'est prononcée mercredi en faveur de la suspension des mesures anti-coronavirus dans les écoles pour les enfants de moins de 12 ans. L'association soutient donc la demande de l'Académie belge de pédiatrie, qui avait lancé un appel en début de semaine.

Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement, l'organisation coupole de la pédiatrie demande que les enfants de moins de 12 ans ne soient seulement testés que si le médecin traitant le juge utile. Selon les signataires du courrier, les enfants infectés de moins de 12 ans sont peu voire pas malades, alors que les parents et enseignants ont eu la possibilité de se faire vacciner.

"Tester les enfants, imposer des masques buccaux et des quarantaines va à l'encontre du principe 'primum non nocere' , qui figure dans le serment d'Hippocrate", a réagi le vice-président de l'Absym Luc Henry dans un communiqué de presse publié mercredi. "Selon les pédiatres, ces mesures draconiennes causent beaucoup plus de dommages à court et à long terme aux enfants que l'infection elle-même", conclut-il.

Outre cela, les pédiatres prônent également un renforcement des mesures concernant les adultes, notamment sur la généralisation du pass sanitaire.

Lire aussi: Les pédiatres demandent la suppression des mesures pour les enfants de moins de 12 ans

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Catherine DRAGUET

    24 septembre 2021

    Je suis entièrement d'accord avec le Professeur Dorchy.

  • Harry DORCHY

    23 septembre 2021

    La «Belgian Paediatric Covid-19 Task force» affirmait, sans aucune preuve, fin avril 2020 :
    - « Demander aux jeunes enfants de mettre un masque n'est pas réaliste et ne repose pas sur des preuves scientifiques. Nous ne devons pas leur imposer cette charge mentale et créer une génération d'anxieux »
    - «Rien ne démontre qu'une telle mesure serait efficace sur le plan scientifique»
    -«D'autres mesures d'hygiène sont plus appropriées, comme se laver les mains».

    Au cours du 2è semestre 2020, certains pédiatres de la « Belgian Paediatric Covid-19 Task force » ont dû revoir leurs affirmations sur la contagiosité controversée des enfants et adolescents, et sur les mesures à prendre.
    En août 2020, 2 études sont publiées dans des revues « peer reviewed »:
    - Dans Clin lnf Dis (PMID: 32761228), il est conclu: "No significant differences in SARS-CoV-2 RNA loads were seen between children and adults
    - Dans J Pediatr (PMID: 32827525), il est conclu: "This study reveals that children may be a potential source of contagion in the SARS-CoV-2 pandemic despite having milder disease or a Iack of symtoms".

    Les sujets asymptomatiques, ce qui est fréquemment le cas chez les enfants, sont aussi contagieux, conclut une étude chinoise conduite à Zhejiang et publiée dans une revue « peer reviewed » (Can Respir J, sep 19, 2020; DOi : 10.1155/2020/2045341).

    L’épidémiologiste français Antoine Flahaut a écrit : « Les enfants vont être au centre des enjeux de cette rentrée 2021. Les pays qui laisseront leurs enfants devenir le carburant de l’épidémie, risquent de faire face à une vague aussi difficile à contrôler qu’en Israël en ce moment, même avec 70% de la population vaccinée. »

    Depuis le 1er août, Israël a autorisé la vaccination des enfants de 5 à 11 ans risquant des complications graves liées au covid.

    Israël a annoncé lundi 23 août mettre en place à la rentrée scolaire des stands de vaccination anticoronavirus dans les écoles pour renforcer l'immunité des plus jeunes, dans un contexte de hausse des contaminations dans le pays qui autorise la vaccination dès 12 ans.

    En France, à partir du 4 octobre 2021, l’obligation de porter le masque à l’école primaire sera levée dans les départements où le TAUX D’INCIDENCE DU COVID-19 SERA INFÉRIEUR À 50 POUR 100 000 HABITANTS DEPUIS CINQ JOURS (Le Monde du 22 septembre 2021).

    Ce critère sélectif semble raisonnable à l’inverse de la mesure uniforme de l’Académie de pédiatrie qui ne tient pas compte des vastes variations d’incidence à travers le pays.