Justine Henin lance sa fondation avec le soutien d'un premier projet au CHC MontLégia

La Justine Henin Foundation a été lancée lundi matin avec la présentation d'un premier projet soutenu, "Gym&Joy," au sein de l'hôpital CHC MontLégia à Liège. Le projet a pour but d'organiser des activités physiques pour les enfants malades.

C'est suite à l'échec d'un projet de maison de répit dans son association "Justine For Kids" que Justine Henin a décidé de lancer sa propre fondation. "Je me suis dit qu'il était peut-être temps de repartir d'une page blanche, de créer un groupe de réflexion, d'amener des acteurs du milieu médical et des parents à réfléchir autour du sujet. On était convaincu par le message que l'activité physique adaptée pouvait apporter un plus dans la vie de l'enfant", a fait remarquer l'ancienne première joueuse de tennis mondiale, lors d'une conférence de presse.

Cette nouvelle fondation a pour mission d'encourager et promouvoir l'activité physique auprès d'enfants malades ou porteurs de handicap au sein d'environnements bienveillants, accueillants et sécurisants. 

Un objectif déjà porté par le projet "Gym&Joy," né il y a plus de deux ans au sein du Groupe CHC et grâce au soutien de la Fondation contre le Cancer. "La Fondation contre le Cancer a vraiment eu un rôle de catalyseur. Très régulièrement, elle fait des appels à projet pour lancer des projets pour une durée de deux à trois ans avec l'idée que ces projets puissent, à un moment donné, voler de leurs propres ailes. On a bénéficié de cette aide et cela nous a permis d'engager un professeur d'activité physique et d'amorcer le projet", a expliqué Christophe Chantrain, l'un des initiateurs du projet "Gym&Joy," mais aussi responsable du pôle-mère enfant du Groupe CHC et pédiatre spécialisé en hématologie et oncologie pédiatrique.

Il s'agit d'un projet unique en Belgique qui se développe au CHC MontLégia. "On a beaucoup travaillé pour qu'il y ait une grille d'activités qui soit proposée au quotidien. Tous les jours de la semaine, le matin, il y a des séances individuelles avec le professeur d'éducation physique ou des kinésithérapeutes et une activité de stretching pour les adolescents. Il y a aussi d'autres activités, un peu plus à la carte, avec des petits groupes", a détaillé Christophe Chantrain.

Un projet qui est désormais soutenu par la Justine Henin Foundation et qui ne concerne plus uniquement le service d'oncologie pédiatrique. "On a voulu l'étendre et dépasser la sphère de l'oncologie pour pouvoir toucher tous les enfants malades. Toutes les valeurs comme le dépassement de soi et l'excellence que Justine porte sont des choses que l'on retrouve aussi dans le projet "Gym&Joy"", a raconté le responsable du pôle-mère enfant du Groupe CHC.

Avec un subside d'environ 165.000 euros, c'est le premier projet auquel la Justine Henin Foundation vient en aide. "On voulait renforcer ce projet, le mettre dans de bonnes conditions et prendre de l'expérience. Concrètement, on a mis un mécénat de compétences l'été dernier. Les médecins, les psychologues, les kinésithérapeutes ont un agenda bien rempli. On se rendait compte qu'il y avait moyen de mieux structurer en mettant notamment à disposition un chef de projet", a annoncé celle qui a été victorieuse de sept Grand Chelem dans sa carrière professionnelle.

La fondation de Justine Henin va aussi renforcer son aide, dans les prochains mois, avec l'implantation d'un terrain multisports à côté de l'hôpital. "On sait que sortir dans des clubs de sports de la région, ce n'est pas toujours évident et tous ne peuvent pas le faire. Cela demande une logistique. Pouvoir mettre à disposition un terrain de sport ici, va quotidiennement changer le quotidien des enfants et permettre beaucoup plus de possibilités", a commenté Justine Henin.

Pour le Groupe CHC et la Justine Henin Foundation, l'ambition est de dupliquer ce projet dans d'autres services pédiatriques. "L'objectif, c'est d'être le projet pilote. On a des comités de pilotage pour pouvoir sortir une certaine recommandation pour étendre ce projet et le développer dans d'autres centres pédiatriques en Belgique ou ailleurs", a conclu le pédiatre spécialisé en hématologie et oncologie pédiatrique.

La Justine Henin Foundation a pour objectif d'atteindre les 750 enfants accompagnés pour 2025.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.