Journée mondiale des généralistes et médecins de famille: un rendez-vous manqué

En 2010, la journée du 19 mai a été déclarée officiellement par la WONCA (World Organisation of National Academies of General Physicians) la journée mondiale des généralistes, des médecins de famille.  Une journée qui devrait être plus “popularisée” car du côté des syndicats,  ni l’ABSyM, ni le GBO ne s’en souviennent! Même absence du côté de la SSMG.

Contacté par nos soins, le Dr Luc Herry, président de l’Absym et généraliste, admet qu'une journée mondiale des généralistes est une bonne chose : « Cela rappelle l’importance du métier et permet d’attirer l’attention des autorités, une fois de plus, sur ce métier qui peut résoudre 75% des problèmes médicaux sans difficulté. Il vaut mieux utiliser les soins de la médecine générale qui sont accessibles à tout le monde. La population et les autorités n’en ont pas toujours conscience. Les généralistes permettent de diminuer le recours aux urgences et de diminuer les coûts des soins de santé." 
Revaloriser la profession
Pour cela, il faut évidemment, une médecine générale de qualité dans laquelle les autorités investissent : "Les politiques doivent revaloriser la médecine générale en augmentant le prix de la consultation. Par ailleurs, il faut éviter des projets comme la vaccination en pharmacie. Cela amène une partie de notre activité vers d’autres acteurs. J’espère que dans le cadre de cette journée mondiale, les responsables politiques prendront conscience de ces aspects.” 

Pour le GBO, son directeur Jean-Noël Godin rappelle que " le médecin généraliste reste une profession insuffisamment reconnue notamment pour le travail accompli alors qu'il est au centre du dispositif de soins de la première ligne." Pour lui, cette journée mondiale "est l'occasion de les remercier mais il ne faut pas les remercier que le 19 mai....mais plutôt tous les jours de l'année. Par ailleurs, le travail du monde politique à ce niveau, et dans le cadre de ce type de journée, est de reconnaître aussi l'importance du travail des généralistes à tous les niveaux. En Belgique, le travail du généraliste est d'ailleurs bien mieux reconnu par les autorités régionales en Flandre que du côté francophone."   

La Dr Anna Stavdal, présidente du WONCA rappelle sur leur site  que le thème de cette journée mondiale 2022 est "Toujours là pour soigner" Ce slogan elle y tient. "Nous représentons une spécialité médicale, avec son propre programme d'études et sa propre base de recherche. En quoi, notre spécialité est-elle différente des autres ? Nous sommes... "Toujours là pour soigner". Elle rappelle que le médecin de famille est présent 24 h sur 24 pour ses patients et patientes : "Nous étions là pendant la pandémie. Nous sommes présents aussi quand vous attendez votre premier enfant, et pour vous soutenir lorsque les difficultés du post-partum apparaissent. Nous nous occupons des enfants lorsqu'ils contractent des infections ordinaires. Nous conseillons les patients sur les médicaments et les vaccins. Nous sommes à l'écoute de la famille dans son ensemble et à travers les âges"

Dans son introduction elle écrivait que "la journée du médecin de famille nous offre à tous une occasion en or de mettre en lumière le rôle central que joue notre discipline dans la réalisation des objectifs d'universalité et de santé pour tous." Vraisemblablement une occasion manquée cette année en Belgique. 

Rappelons aussi que la conférence WONCA Europe se déroulera pour la première fois en Belgique du 6 au 10 juin 2023.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.