Journée d'action nationale - Des perturbations mineures recensées dans les hôpitaux liégeois

En région liégeoise, l'impact de la grève nationale de ce 14 octobre dans les hôpitaux de l'arrondissement semble relativement minime par rapport à d'autres grands mouvements connus par le passé. Si des perturbations touchent en effet certains services, la continuité des soins est en effet maintenue, certifient mardi matin les différents établissements à l'agence Belga.

Afin d'assurer la continuité des services essentiels, le Groupe santé CHC a de son côté revu son organisation interne de manière "à garantir la prise en charge des urgences, la continuité des soins aux patients hospitalisés et en hôpital de jour, le maintien des interventions chirurgicales programmées, la poursuite des activités oncologiques et de dialyse, le fonctionnement de l'imagerie médicale et la réalisation des prélèvements de laboratoire", a communiqué la structure.

"Des perturbations touchent certains services, notamment pour la prise de rendez-vous téléphonique, l'accueil et les admissions. Nous fonctionnons un peu comme si nous étions un dimanche", ajoute le chargé de communication de l'hôpital.

Au CHU, des mesures concrètes ont été là aussi mises en place pour garantir "la sécurité, la qualité et la continuité des soins. Si nécessité, une permanence médicale est assurée dans toutes les disciplines, afin de maintenir les soins essentiels sans interruption. Les services d'urgence restent pleinement opérationnels", précise l'hôpital.

Quatre salles d'opération sur 31 ont toutefois été fermées. Les patients concernés par l'annulation d'une consultation sont informés par SMS.

À la clinique André Renard, à Herstal, le service brancardage est à l'arrêt aujourd'hui, "ce qui impacte les examens en imagerie médicale pour les patients hospitalisés. L'imagerie ambulatoire est, elle, maintenue, de même que tout le planning des blocs opératoires. Tout le reste de l'hôpital est opérationnel, que ce soit au niveau des agents d'accueil ou en laboratoire", commente l'établissement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.