Infirmières: le front commun veut un déblocage des dossiers de financement pour le 15 juin

Le front commun syndical CNE, Setca et CGSLB demande un déblocage des dossiers concernant les infirmières (financements, bien-être..) pour le 15 juin prochain. Les syndicats ont lancé cet appel à l'occasion de la Journée mondiale des infirmières qui se déroule mercredi.

"Même si les relations au politique se sont améliorées par rapport à la ministre précédente, côté Fonds Blouses Blanches, il a fallu huit mois depuis l'arrivée de la nouvelle majorité, pour pérenniser les 402 millions d'euros. A ce jour, pas d'arrêté ni de circulaire permettant la mise en œuvre de ces budgets. En attendant, ce sont des centaines de millions d'euros desti nés à des emplois supplémentaires sur le terrain, qui ne sont pas affectés là où ils doivent, alors que le personnel est sur les genoux ! Cela représente plus d'un emploi équivalent temps plein par unité de soin. C'est intolérable", clament les syndicats.

Les syndicats rappellent qu'un accord social non marchand fédéral a été conclu: 500 millions d'euros affectés à la mise en œuvre complète du nouveau modèle salarial (6 à 7% d'augmentation en moyenne), et 100 millions pour soutenir des mesures d'amélioration des conditions de travail. Ces montants s'ajoutaient aux 402 millions d'euros à transformer en emplois supplémentaires et en formation, via le Fonds Blouses Blanches (créé en 2019), et aux emplois Maribel social permettant de mettre en place une équipe mobile pour le personnel hors soins.

En ces temps de Covid, les syndicats demandent la mise en oeuvre de ces dossiers pour le 15 juin. Ils déplorent aussi la négociation des conventions collectives de travail exécutant l'amélioration des conditions de travail qui reste difficile.

"Certains employeurs tentent de détourner le financement venant du fonds Blouses Blanches pour compenser l'impact financier de la crise. Et de nombreux employeurs et médecins font primer les impératifs économiques au détriment de la qualité des soins et des conditions de travail. Certains ont annoncé le refus d'engager du personnel de remplacement pendant les vacances. D'autres annoncent une utilisation massive des scans et autres équipements diagnostics et thérapeutiques, mais aussi des salles d'opération", déplore encore le front commun.

Malgré de nombreuses pierres d'achoppement, les syndicats relèvent plusieurs points positifs qui seront d'application le 1er juillet comme l'augmentation des barèmes du personnel des soins de santé fédéraux, le droit à trois semaines consécutives de congé et des formations infirmières pour adultes (au travail ou demandeurs d'emploi) qui seront développées dès la rentrée de septembre, avec des centaines de candidats déjà sélectionnés.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.