Grève nationale - Liège: les sept sites du CHC en service du dimanche

Le service du dimanche a été organisé mercredi sur les sept sites du groupe hospitalier CHC de Liège en raison de la grève nationale.Le mouvement a été globalement bien suivi en région liégeoise, a indiqué mercredi Jean-Marc Namotte, secrétaire fédéral CSC Liège-Verviers-Ostbelgien.

Conformément aux accords intervenus avant le jour de grève, le service du dimanche a été appliqué sur les sept sites du CHC. Des piquets filtrants y ont été établis et ne laissaient passer que le personnel affectè à ce service et ce, "afin d'assurer les urgences et d'autres soins incontournables comme en oncologie ou dialyse", a précisé Nicolas Cahay, permanent CSC pour les hôpitaux privés en province de Liège.

Les grévistes avaient été appelés à se rassembler, sur le coup de midi, autour d'un barbecue face à la clinique Saint-Joseph à Liège. Le personnel en service du dimanche fut également invité à aller chercher un pain saucisse.

De manière générale, les organisations syndicales indiquent que le mouvement a été très bien suivi en région liégeoise. "Ayant fait le tour des zonings les plus importants, j'ai pu constater que la mobilisation était importante. Conformément aux attentes, beaucoup d'entreprises étaient fermées, sans doute entre 60 et 70 %. De manière plus importante que lors de la journée d'action du 14 décembre, le message a été bien entendu, comme l'indiquait d'ailleurs la circulation qui était fluide. Il faut aussi souligner la présence de la police près des zonings afin de faire en sorte que les ronds-points d'accès ne soient pas complètement b loqués et que cela ne génère pas d'insécurité sur les autoroutes", a souligné Jean-Marc Namotte.

Lire aussi :Les hôpitaux fort perturbés par la grève générale (CNE)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.