Grèce: amende pour les non vaccinés de plus de 60 ans

Les personnes non vaccinées de plus de 60 ans se verront infliger à partir du 16 janvier une "amende de 100 euros par mois" tant qu'elles ne seront pas vaccinées, a annoncé jeudi le gouvernement grec, rappelant que le vaccin contre le Covid-19 est obligatoire pour cette tranche d'âge.

Cette décision a été prise car "neuf décès sur dix dus au coronavirus concernent cette tranche d'âge", a souligné le porte-parole du gouvernement, Yannis Economou, lors d'un point de presse.

Il a précisé que "sept personnes intubées sur dix avaient plus de 60 ans et huit sur dix n'étaient pas vaccinées". 

"A partir du 16 janvier, les sanctions prévues par la loi seront appliquées et une amende administrative mensuelle de 100 euros sera infligée tant que ces personnes ne seront pas vaccinées", a-t-il souligné.

Pour inciter à la vaccination contre le Covid-19, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis avait annoncé fin novembre que le vaccin serait obligatoire pour les plus de 60 ans, mais laissé jusqu'au 16 janvier aux personnes non vaccinées pour prendre un premier rendez-vous.

Le ministre de la Santé Thanos Plevris a en outre annoncé jeudi à la radio que 50 centres de tests de dépistage seraient installés près des camps de l'armée, pour soulager les pharmacies qui procèdent à ces tests PCR et transgéniques. 

Selon des données officielles de fin novembre, près de 67% de la population générale en Grèce a été vaccinée et 79% des adultes.

La pandémie a fait plus de 21.600 morts en Grèce et le taux de mortalité a fortement augmenté à partir de début novembre. 

Mercredi, 77 personnes sont décédées en 24 heures alors que 670 personnes étaient en réanimation.

Face à la persistance du variant Omicron, les autorités sanitaires grecques ont décidé de prolonger d'une semaine, jusqu'au 23 janvier, les restrictions imposées il y a quinze jours, comme la fermeture des bars et restaurants à minuit, l'interdiction de musique et des rassemblements.

Le variant Delta concerne désormais moins de 20% des cas, selon M. Plevris.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.