Généralisation du tiers payant : le Conseil d’État examine une proposition du PTB

Une proposition de loi de Raoul Hedebouw et de la généraliste Sofie Merckx (PVDA-PTB), qui vise à rendre la consultation du généraliste entièrement gratuite pour tous les patients, a été transmise au Conseil d’État pour avis au début du mois. Les auteurs du texte arguent notamment que cette prestation est déjà gratuite pour le patient dans la moitié des pays de l’Union Européenne.

Pour Raoul Hedebouw (PVDA-PTB), c’est clairement un exemple qui mérite d’être suivi. C’est pour cette raison qu’il a introduit – avec notamment sa collègue de parti Sofie Merckx, elle-même médecin généraliste – une proposition de loi pour introduire un tel système en Belgique. La proposition des députés d’extrême-gauche propose de généraliser le système du tiers-payant à tous les patients et de faire payer l’intégralité de l’honoraire (y compris le montant de l’actuel ticket modérateur) par l’Inami.

Accessibilité

La mesure vise en première instance les 800.000 Belges qui déclarent avoir des difficultés à s’acquitter du prix de la consultation chez le généraliste – un chiffre dont Raoul Hedebouw conclut que notre pays se trouve dans le bas du classement européen en termes d’accessibilité financière des soins.

Pour le PVDA-PTB, il ne fait aucun doute que la suppression du ticket modérateur – et donc la gratuité de la consultation en médecine générale – aura un impact immédiat sur la santé publique. Le parti évoque à l’appui de sa position le remboursement intégral de la visite de contrôle chez le dentiste jusqu’à 18 ans, qui a fait passer de 63 à 80 % le pourcentage de jeunes qui se rendent chaque année au cabinet dentaire.

Sans limitations

S’agissant de la médecine générale, le PVDA-PTB ne juge pas souhaitable de limiter la gratuité au groupe des patients en difficulté financière, estimant que ceci risque de provoquer une stigmatisation et de mettre sous pression la relation de confiance avec le médecin si celui-ci refuse d’appliquer le tiers payant.

En plus, de nombreuses personnes seraient vraisemblablement gênées de confier leurs problèmes d’argent à leur médecin de famille. Le parti se sent conforté dans son action par plusieurs organisations de lutte contre la pauvreté et par la plateforme flamande des patients, qui plaident également pour une généralisation du tiers payant. Les auteurs de la proposition de loi renvoient également à diverses études internationales affirmant que la gratuité des soins de première ligne est bénéfique pour leur qualité.

Introduit il y a un moment déjà, le texte a été examiné récemment par la commission compétente. Entre-temps, il a été transmis pour avis au Conseil d’État.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Georges ELIAERT

    16 octobre 2020

    Bonjour la surconsommation déjà présente pour les BIM qui ne paient que 1 € ou 1,5 € à l'heure actuelle.

  • Pierre Nys

    15 octobre 2020

    Dans ce cas je deviens fonctionnaire médecin de l État , j ai une belle pension et je ne travaille plus entre 12 et 14 Hoo par jour . Je fais mes 8. 00 comme un ....
    Dr Pierre Nys