FWB: une résolution pour une meilleure prise en compte de l'endométriose

La commission Droits des femmes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi à l'unanimité une proposition de résolution issue de la majorité arc-en-ciel visant une meilleure sensibilisation envers l'endométriose.

Le texte appelle aussi à des efforts accrus en matière de recherche contre cette maladie gynécologique chronique qui, selon des estimations, affecterait pas moins d'une femme sur dix en Belgique. 

La maladie, à l'origine de problèmes d'infertilité, prend des formes fort variées d'une patiente à l'autre, ce qui retarde bien souvent la pose d'un bon diagnostic, et donc d'un traitement précoce et efficace.

Le texte approuvé mardi en commission fait écho à des initiatives similaires approuvées ces dernières semaines en Région wallonne et en Région bruxelloise. 

Il plaide ainsi pour une meilleure prévention de la maladie, une meilleure prise en charge des patientes, ainsi que des efforts accrus en recherche scientifique, une matière qui relève de la FWB.

Lors du débat sur le texte mardi, un amendement des Engagés (opposition) demandant à ce qu'une stratégie commune contre l'endométriose soit évoquée en conférence inter-ministérielle (CIM) Santé a été approuvé à l'unanimité.

La résolution devrait être définitivement approuvée en séance plénière du Parlement dans quinze jours.

Lire aussi: Résolution wallonne pour une meilleure prise en charge de l'endométriose

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.