France : un neurologue remplace une hématologue au ministère de la santé

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a remise sa démission dimanche soir au Premier ministre pour se présenter à la Mairie de Paris, alors que l'opposition dénonce déjà un "abandon de poste", en plein coronavirus, crise hospitalière grave et débat sur les retraites.

C'est le député LREM et ex-socialiste Olivier Véran qui va remplacer Buzyn au ministère de la Santé. Ce neurologue de profession est rapporteur du budget de la Sécurité sociale et réputé bon connaisseur des questions de santé. 

"J'y vais pour gagner", a affirmé à l'AFP la nouvelle candidate, qui a été sollicitée pendant plusieurs jours par nombre de marcheurs et partenaires de la majorité présidentielle dans la bataille parisienne. 

A moins de 30 jours du premier tour le 15 mars, c'est un nouveau rebondissement majeur dans cette campagne qui n'en manque pas. Vendredi encore, Agnès Buzyn disait sur France Inter qu'elle ne "pourrait pas" être candidate en raison de son agenda "très chargé" et du "surcroît de travail" provoqué par la crise du coronavirus.

A 58 ans, l'ancienne hématologue, et ex-présidente de l'institut national du cancer, hérite d'une mission difficile pour la première expérience électorale de sa carrière.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.