France: l'anesthésiste de Besançon soupçonné de 24 empoisonnements laissé en liberté

Le médecin-anesthésiste inculpé en France pour une vingtaine d'empoisonnements sur «personnes vulnérables» a été laissé libre sous contrôle judiciaire, ont indiqué vendredi ses avocats.

Frédéric Péchier, 47 ans, est suspecté d'avoir commis à Besançon (est) 24 empoisonnements, dont neuf mortels. Les faits qui lui sont reprochés sont passibles de la réclusion criminelle à perpétuité.

Il avait été présenté jeudi soir à un juge en vue d'une éventuelle incarcération comme l'avait demandé le parquet.

Au terme d'une longue enquête, le parquet avait choisi de retenir 17 des 66 dossiers suspects en évoquant un "faisceau d'éléments concordants" vers le médecin. Dans ces cas, des arrêts cardiaques avaient été provoqués par l'administration de doses potentiellement létales de potassium et d'anesthésiques.

Les enquêteurs soupçonnent le médecin d'avoir sciemment modifié les poches d'injection de confrères afin de provoquer des incidents opératoires pour exercer ensuite ses talents de réanimateur.

«Au début de sa garde à vue, Frédéric Péchier a dénoncé un complot», a révélé le procureur. Plus tard, a-t-il ajouté, il a admis que «des actes criminels, des empoisonnements, ont bien été commis à la clinique Saint-Vincent» où il exerçait, tout en niant en être l'auteur.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.