Fermeture du départ 112 Croix-Rouge de Libramont: un préavis de grève déposé

Les représentants syndicaux de la Croix-Rouge ont annoncé mercredi le dépôt d'un préavis de grève faisant suite à l'annonce de la fermeture de plusieurs départs 112 de la Croix-Rouge, dont ceux de Libramont et d'Amay. Les syndicats craignent une restructuration des différents départements au sein de l'institution.

D'ici trois mois, le départ ambulance de la Croix-Rouge de Libramont fermera définitivement ses portes. Avec près d'un millier d'interventions par an, son ambulance constitue l'un des maillons de l'aide médicale urgente en province du Luxembourg. 'La semaine dernière encore, nous sommes intervenus à 600 mètres de notre départ pour un malaise doublé d'un arrêt cardiaque. L'ambulance est arrivée sur place en 1 minute 30. Sans cela, cette personne serait probablement décédée", explique Romain van den Broecke, responsable du centre de secours local. 

La fermeture s'accompagnera du licenciement de huit personnes. D'autres centres 112 sont également visés, dont celui d'Amay et la Calamine. 

Pour la Croix-Rouge, ces fermetures sont la conséquence d'un manque de financement de l'aide médicale urgente de la part des pouvoirs publics. Mais les responsables syndicaux redoutent une restructuration plus large sur l'ensemble des départements. "La fermeture de Libramont n'est qu'un symptôme", observe Bruno Buyoya, délégué syndical SETCA. "Toute une série de personnes ont démissionné au niveau de la direction générale. Voilà deux semaines qu'on tente de rencontrer le conseil d'administration pour tenter d'obtenir des réponses sur les financements futurs. N'oublions pas que la Croix-Rouge, c'est d'abord de l'humanitaire et pas du financier." 

Mercredi matin, les syndicats ont annoncé le dépôt d'un préavis de grève en front commun syndical. Les actions qui en découleront dépendront d'une réunion en conseil d'entreprise programmée jeudi après-midi entre les représentants des travailleurs et le conseil d'administration. "Mais il est évident que le service ambulance restera assuré", précise Romain van den Broecke.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.