Euthanasie : L'acquittement d'un médecin pas assez motivé, selon l'avocat-général en Cassation

La cour d'assises de Gand avait acquitté fin janvier trois médecins, accusés du meurtre de Tine Nys qui avait été euthanasiée en 2010. L'un d'eux, celui qui a administré l'injection mortelle, pourrait bien devoir comparaître à nouveau devant la justice, l'avocat-général près la Cour de Cassation estimant que son acquittement n'a pas été correctement motivé, écrit Het Laatste Nieuws lundi.

L'avocat-général Bart De Smet est d'avis qu'il faut casser l'arrêt de la cour concernant le médecin exécutant. L'arrêt ne serait pas complet et pas suffisamment motivé. M. De Smet bute sur le fait que le docteur a été acquitté au nom du doute raisonnable mais que l'arrêt n'explicite pas vraiment ce que cela signifie.

Un nouveau procès doit dès lors être organisé pour ce médecin, a requis l'avocat-général. Le parquet n'ayant pas interjeté appel, l'homme ne risque plus de peine de prison. Toutefois, si un nouveau procès venait à conclure que le médecin a commis une erreur, il pourrait être condamné à verser des dommages et intérêts à la famille de Tine Nys.

La Cour de Cassation rendra sa décision le 15 septembre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.