Etudes de médecine - Vu le taux de réussite, la Fef qualifie la journée de l'examen d'entrée de "boucherie"

La Fédération des étudiants francophones (Fef) a qualifié samedi de "boucherie" l'examen d'entrée pour les études en médecine et en dentisterie, en réaction à la publication des résultats définitifs de celui-ci. Des 3.535 étudiants qui ont passé l'épreuve le 10 juillet dernier, seuls 547 ont franchi l'obstacle sans encombre, ce qui équivaut à un taux de réussite de 15,47%. L'organisation estudiantine rappelle le contexte de pénurie de médecins en Belgique et appelle les négociateurs politiques fédéraux à se saisir de cette problématique.

"L'examen d'entrée s'est révélé être une fois encore une journée-boucherie pour plusieurs milliers d'étudiants", fulmine ainsi Chems Mabrouk, présidente de la Fef, qui constate un taux de réussite encore plus bas qu'en 2017 et 2018.

Cette sélection à l'entrée des études de médecine est le reflet d'une sélection sociale, selon l'organisation. L'enseignement secondaire francophone fait partie des plus inégalitaires des pays de l'OCDE, rappelle-t-elle. L'examen d'entrée portant sur des matières qui sont dispensées dans l'enseignement secondaire, il sélectionne dès lors sur base de ces inégalités, en conclut sa présidente.

La Fef souligne par ailleurs la pénurie actuelle de médecins en Belgique, tant en Communauté flamande qu'en Fédération Wallonie-Bruxelles. "Cet élément est un argument supplémentaire pour dénoncer l'absurdité du contingentement et de l'examen d'entrée. Le système de planification actuelle datant de 1997 n'a pas pu éviter cette situation de pénurie avec, pour conclusion, un effet délétère sur l'accessibilité des soins ou sur la médecine de première ligne", déplore la fédération.

L'organisation appelle donc les négociateurs politiques fédéraux à traiter et évaluer la question du contingentement fédéral lors de la prochaine législature. Elle propose une planification alternative basée sur la régulation de l'installation, en prenant en compte les besoins locaux, afin d'assurer un système de santé efficace et accessible à tous.

> Lire aussi : 15,47 % de réussite à l’examen d’entrée en médecine et dentisterie

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.