Equipements de protection : le Collège exige « une réponse claire, précise et transparente »

Le Collège de médecine générale réclame au Fédéral plus de clarté et d’efficacité, notamment pour le tristement célèbre problème des équipements de protection. Il y a, dit-il un besoin de réquisition du matériel, d’information transparente des professionnels, d’approvisionnement bien orchestré…

Pourquoi cette piqure de rappel, quasi un mois après avoir clamé leur ras-le-bol à la ministre de la Santé par presse interposée ? Parce que les MG anticipent et s’attendent à devoir gérer, toujours pour éviter d’engorger les hôpitaux, une « seconde vague » - avec la sortie d’hospitalisation des patients covid-19, la décompensation de patients chroniques qui n’ont plus bénéficié de surveillance clinique rapprochée depuis des semaines, la situation qui empire dans les MRS… Les MG vont « devoir sortir de leur cabinet », indique le Collège. « Et pour les protéger dans cette tâche, qu’avez-vous prévu ? », demande-t-il à Sophie Wilmès, la Première ministre, mais aussi à Pieter De Crem (Intérieur), Maggie De Block (Santé) et Philippe De Backer (responsable de la Task Force dispositifs médicaux et médicaments).

> Découvrir la lettre ouverte

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    02 avril 2020

    Question d'intérêt historique: Quels sont les stratèges qui ont établi des plans de défaite?
    D'Alexandre à Bush en passant par Napoléon et Hitler..?
    La retraite est toujours désordonnée, imprévue,...
    Le problème, cette fois est que CoVid-19 est incapable de signer un armistice.