En moyenne, moins de 200 admissions quotidiennes à l'hôpital pour le Covid-19 en Belgique

Il y a désormais moins de 200 admissions quotidiennes à l'hôpital pour le Covid-19 en Belgique, avec une moyenne quotidienne de 198 admissions enregistrée entre le 26 novembre et le 02 décembre (-27%), ressort-il des données de Sciensano publiées jeudi matin.

Parmi les 3.588 patients actuellement hospitalisés (-3%), 829 sont traités aux soins intensifs (-23%).

Depuis le début de l'épidémie, la Belgique a enregistré 582.252 cas d'infections avérés par le nouveau coronavirus.

Il y a eu, en moyenne, 2.304 cas de Covid-19 diagnostiqués par jour en Belgique du 23 au 29 novembre (-28% par rapport à la période précédente de sept jours). Sur la même période de calcul, 121,6 personnes sont décédées en moyenne chaque jour (-23%) des suites du Covid-19, qui a tué au moins 16.911 malades en Belgique.

L'incidence, qui rend compte du nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants, s'établit à 334,4 (-56%) pour la période du 16 au 29 novembre.

Le taux de reproduction, qui calcule la contagiosité du virus, est estimé à 0,8. En d'autres termes, une personne infectée contamine actuellement moins d'une personne. Le 1er novembre, date du reconfinement partiel, le taux de reproduction pointait à 1,242, un malade infectant donc plus d'une personne. Il était repassé sous la barre de 1 (0,944) durant la première semaine de novembre. Ce taux de reproduction dépend en effet du comportement humain à un moment donné mais aussi des caractéristiques biologiques du virus.

"Il est clair que cette évolution ne dépend pas du Ciel mais de vous", avait insisté mercredi en conférence de presse Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus. "C'est un travail constant qui ne doit pas être arrêté au vu des nouvelles réconfortantes. Ce que vous ferez maintenant, mais surtout à Noël, sera déterminant sur une éventuelle résurgence."

Par ailleurs, Sciensano lance sa cinquième étude de santé sur le Covid-19, dont le but sera d'étudier l'impact du deuxième confinement sur le bien-être et les habitudes des Belges. Elle abordera également la stratégie de vaccination des autorités. Plus de 30.000 personnes ont pris part à chacune des enquêtes précédentes, précise Sciensano, qui espère perpétuer cette participation.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.