En Mai le CHIREC se mobilise contre la SEP, l'infarctus et le tabac

Cette fin de mai, les équipes du CHIREC se mobilisent à l’occasion de plusieurs journées de sensibilisation : Journée mondiale de la Sclérose en Plaques, Semaine du rythme cardiaque, Journée mondiale sans tabac.

Au programme :

Une rencontre avec les patients atteints de la Sclérose en Plaques et leurs proches

Dans le cadre de la journée mondiale de la Sclérose en Plaques (SEP), le Dr Vokaer, Neurologue, Directeur SEP et Coralie Deladrière, Coordinatrice SEP, organisent une rencontre avec les patients et leurs proches le samedi 26 mai 2018 à l'hôpital Delta.

Des sujets tels que la gestion de la maladie au quotidien, l’apport de l’exercice physique, la kinésithérapie pelvienne, la revalidation ambulatoire et hospitalière, l’initiation à la marche nordique,… seront abordés lors de cette journée.

Apprenez à sauver des vies !

A l’occasion de la semaine du rythme cardiaque, nos équipes de cardiologie et des urgences se mobilisent le mardi 29 mai 2018 de 10h à 16h dans le hall d'entrée de l'hôpital Delta. Des démonstrations seront organisées pour apprendre aux patients et visiteurs les premiers gestes de réanimation.

Qu’est-ce que l’arrêt cardiaque ? En quoi celui-ci est-il différent de la crise cardiaque et de l’insuffisance cardiaque ? Quel est le risque de souffrir un jour d’un arrêt cardiaque ? Peut-on prévenir un arrêt cardiaque ? Autant de questions auxquelles pourront répondre nos spécialistes durant cette journée.

Cette action se fait avec le soutien de la Belgian Heart Rhythm Association.

Des pistes pour aider à arrêter de fumer

Dans le cadre de la journée mondiale sans tabac, nos équipes du service de pneumologie et de tabacologie se mobilisent le mercredi 30 mai de 10h à 16h dans le hall d'entrée de l'hôpital Delta.

L'occasion pour les fumeurs de découvrir les pistes qui pourraient les aider à arrêter de fumer et de prendre connaissance des nombreux et rapides bénéfices.

Des dates à faire connaître à tous patients (et à son entourage) désireux de mieux prendre en charge sa santé.

Lire aussi : > Une soixantaine d'hôpitaux ouvrent leurs portes aux fumeurs

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.