Elections communales 2018 - L'asbl Aidants Proches présente son memorandum pour une meilleure prise en compte

Une personne sur 10 aide de façon régulière un proche (parent, enfant, conjoint, ...) atteint d'une maladie ou d'un handicap, liés ou pas au grand âge, rappelle l'asbl Aidants Proches, à quelques encablures de la journée nationale qui est consacrée à ces personnes, le 23 juin. Compte-tenu de l'évolution du facteur vieillissement, cette problématique ne devrait se révéler que plus urgente dans les années/décennies à venir, estime-t-elle.

A moins de quatre mois des élections communales, l'asbl demande -au moyen d'un memorandum- une meilleur reconnaissance et prise en compte au niveau local du quotidien des aidants proches.

L'asbl souhaite voir les administrations et services sociaux communaux, ceux (notamment les CPAS) qui côtoient les familles concernées, intégrer cette réalité dans leurs concertations et projets développés, par exemple les handicontacts et référents seniors.

L'association appelle également de ses voeux l'impulsion de projets auprès des professionnels du social et de la santé et des aidants proches sur les thèmes de la santé, la mobilité, l'accès à l'aide, l'accès à la vie familiale et sociale, le choix et l'aménagement du lieu de vie, etc...

Enfin, il faudrait aussi que les services d'urgence et la police locale intègrent le fait qu'une personne ayant besoin d'aide peut se retrouver seule chez elle suite à l'accident ou le malaise de l'aidant proche.

L'asbl Aidants Proches lance aussi une opération de crowdfunding, afin d'offrir aux aidants une reconnaissance symbolique (https://crowdin.be/projet-crowdfunding/aidants-proches).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.