Deux scientifiques flamands également récompensés par la fondation AstraZeneca

Deux scientifiques flamands recevront également un prix d'une valeur de 25.000 euros de la Fondation AstraZeneca pour leurs recherches sur la mort cellulaire et sur le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), annonce par communiqué la Fondation. Il s'agit du chercheur à l'UGent, Dmitri Krysko, et de la psychologue clinicienne à la KU Leuven, Saskia Van der Oord, qui viennent s'ajouter aux deux lauréates francophones - Olivia Gosseries et Florence Schleich - dévoilées vendredi. Au total, quatre projets de recherche belges seront donc primés lors d'une cérémonie qui se tiendra mardi.

Dmitri Krysko a peut-être trouvé une arme massive contre le cancer. Avec son é quipe, il a découvert que certaines thérapies déjà utilisées dans les traitements en oncologie peuvent induire la mort cellulaire immunogène. Cette dernière «se caractérise par la libération de certaines molécules dangereuses», explique le chercheur. «Leur fonction est d'activer le système immunitaire inné [...] contre les cellules cancéreuses.» Lorsque les cellules cancéreuses subissent une mort cellulaire immunogène, elles peuvent aider le système immunitaire à réagir contre la maladie. «L'avantage de la mort cellulaire immunogène, c'est que l'on peut la déclencher contre de nombreux cancers», précise Dmitri Krysko. «Mais le problème, c'est qu'il faut choisir les meilleurs régiments, les stratégies de traitement anticancéreux qui seront le moyen le plus efficace de dé clencher la mort cellulaire immunogène.»

Saskia Van der Oord et son équipe ont quant à eux consacré leurs recherches au TDAH et l'un de leurs résultats les plus notables concerne la réaction des enfants hyperactifs à la récompense. «Les enfants atteints du TDAH sont plus motivés par les récompenses, et dans les jeux il y a des récompenses constantes», indique la psychologue. «C'est pourquoi nous avons pensé que si nous pouvions utiliser plus de jeux, nous pourrions amener ces enfants à donner le meilleur d'eux-mêmes. Nous tentons vraiment d'utiliser ces tâches ludiques pour améliorer leurs performances. Cela peut également être utilisé en classe pour les motiver pendant les exercices ennuye ux.»

Depuis sa création, AstraZeneca Foundation a déjà consacré plus de cinq millions d'euros au soutien à la recherche en Belgique. «Notre but est de soutenir les meilleurs scientifiques qui poursuivent des recherches sur des sujets essentiels pour le progrès de la médecine», explique le professeur Michel Goldman, président de la Fondation.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.