Des virologues de la KU Leuven développent un vaccin-candidat contre le Covid-19

Des virologues de la KU Leuven ont sélectionné un vaccin-candidat contre le coronavirus en vue d'essais cliniques. Ce vaccin protège en effet les hamster contre le Covid-19, a annoncé l'université jeudi.

Des chercheurs du Rega Instituut de la KU Leuven ont développé un vaccin-candidat qui protège les hamsters contre une infection au SARS-CoV-2. Il s'agit d'un des premiers vaccins-candidats dont l'efficacité a été démontrée sur des animaux de laboratoire.

L'équipe, sous la direction des professeurs Johan Neyts et Kai Dallmeier, a débuté en janvier le développement de huit variantes d'un vaccin contre le coronavirus et l'un de ces vaccins-candidats a donné de bons résultats chez les hamsters. Après administration de celui-ci, le virus n'était en effet plus ou quasiment plus détectable dans les poumons des animaux.

Le vaccin a été développé à partir d'une variante contre la fièvre jaune et pourrait induire une immunité aussi bien contre cette maladie que le Covid-19 auprès des animaux de laboratoire. Un morceau du code génétique du virus du SRAS-CoV-2 a ainsi été ajouté dans le vaccin contre la fièvre jaune. Cette méthode a déjà été utilisée avec succès au Rega Instituut pour produire des vaccins candidats contre le virus Ebola, Zika et la rage. Les essais cliniques débuteront cet hiver.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.