Des travailleurs sociaux recrutés pour promouvoir l'accès des plus fragiles aux soins

Le Conseil des ministres a donné son feu vert vendredi à un projet baptisé "Community Health Workers" (CHW) visant à promouvoir l'accessibilité des plus fragilisés aux soins de santé dans le cadre de la crise sanitaire, ont annoncé dimanche le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke et la ministre de l'Intégration sociale Karine Lalieux. Concrètement, cinquante Community Health Workers seront recrutés dès le mois prochain. Une enveloppe de 2.965.000 euros est libérée pour ce projet qui a mûri au sein de la Taskforce Groupes vulnérables dont le rôle est d'aider les personnes fragilisées à surmonter la crise sanitaire.

Ces travailleur s sociaux auront pour mission de faire le lien entre les groupes vulnérables et les soins de santé et de bien-être primaires. Parallèlement, ce projet permettra également de développer une formation en interne et de créer de l'emploi.

Ces Community Health Workers seront chargés plus particulièrement d'améliorer l'accès aux soins de santé (notamment la vaccination contre le Covid-19); de soutenir les groupes vulnérables dans le recours aux soins de santé afin qu'ils ne soient pas encore davantage à la traîne pendant cette crise; et de signaler les inégalités et les problèmes structurels d'accessibilité au sein des soins, en accordant une attention particulière aux conséquences du coronavirus.

En 2020, le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a publié une étude qui épinglait les inégalités d'accès croissantes aux soins de santé, avec notamment des retards de prise en charge pour les plus vulnérables, mais aussi un recours à des soins qui ne sont pas toujours les plus adaptés à la situation de la personne, comme un recours aux Urgences plutôt qu'au médecin généraliste. Le projet s'inscrit dans ce contexte.

Une des idées centrales du projet consiste à se rendre dans les quartiers et à aller à la rencontre de la population.

"Un dialogue dans la confiance peut souvent permettre d'aider les personnes en les orientant vers des services et des prestataires adéquats, en levant certains obstacles qui les empêchaient jusque là d'y recourir. Des études montrent en effet que trop peu de personnes bénéficient des avantages liés à l'intervention BIM. L'information et l'accompagnement peuvent ici clairement faire la différence", ont fait observer les deux ministres.

Grâce à une proximité avec la population, la volonté est, selon eux, également de lutter contre la fracture numérique.

La coordination du projet sera confiée au Collège intermutualiste national (CIN). Les CHW seront associés aux structures de première ligne existantes et seront complémentaires des projets déjà en cours dans les différentes Régions.

Dans un premier temps, le projet est prévu pour une durée de neuf mois. Une évaluation sera prévue avec plusieurs indicateurs intermédiaires tels que le nombre de contacts ou encore le nombre d'interventions et leur type.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.