Des scientifiques mettent en garde contre le nombre croissant de méningites en Belgique

Les chiffres présentés vendredi lors du Symposium Vaccination de Saint-Valentin à l'Université d'Anvers indiquent une augmentation du nombre d'infections d'un certain sérogroupe de la bactérie méningococcique. En 2019, quatre personnes dont trois jeunes enfants sont décédés des suites d'une infection du sérogroupe W.

Le nombre d'infections à méningocoques WY est en augmentation. Selon les chiffres de Sciensano, le centre fédéral de recherche sur la santé, 28 cas de méningocoques du sérogroupe W ont été signalés en Belgique en 2019. Dix d'entre eux concernaient des enfants de moins de cinq ans.

"Quatre personnes, dont trois jeunes enfants, n'ont pas survécu à l'infection", rapporte la professeure Heidi Theeten de l'Université d'Anvers. "Nous devons rester vigilants. Nous avons constaté une rapide augmentation d'infections à méningocoques du sérogroupe W au Royaume-Uni et aux Pays-Bas ces dernières années. Nous n'en sommes pas encore là en Belgique mais un suivi strict de la situation s'impose."

En 2019, le Conseil supérieur de la santé recommandait l'administration d'un quadruple vaccin, qui protège contre les différentes variantes de méningocoques. N'étant pour l'instant pas financée par le gouvernement, la vaccination généralisée n'est pas encore à l'ordre du jour. Cependant, les parents peuvent prendre l'initiative de faire vacciner leurs enfants.

Le Symposium Vaccination de Saint-Valentin a lieu pour la dix-huitième fois à l'Université d'Anvers. Cette année, chercheurs et décideurs politiques se sont penchés sur les mesures à prendre afin qu'un vaccin soit mis à disposition gratuitement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.