Des rumeurs sur des réactions à un vaccin anti-polio sèment la panique au Pakistan

Quelque 25.000 enfants ont été emmenés d'urgence dans des hôpitaux du nord-ouest du Pakistan après que des rumeurs ont fait état de réactions à un vaccin contre la poliomyélite, ont déclaré des responsables.

La panique, infondée selon les autorités, s'est répandue lors d'une campagne de vaccination de trois jours dans la province du Khyber-Pakhtunkhwa (Nord-Ouest), où la méfiance est grande face à ce vaccin.

Des rumeurs ont démarré quand des dizaines d'élèves d'une école située hors de Peshawar, la capitale provinciale, se sont plaints de vomissements après avoir été vaccinés, a indiqué Qazi Jamil, le chef de la police de la ville.

Les haut-parleurs de plusieurs mosquées ont alors diffusé des mises en garde contre le vaccin.

«Ces annonces ont déclenché la panique et les villageois sont sortis de chez eux», a déclaré M. Jamil, ajoutant qu'un groupe d'environ 500 personnes avait ensuite incendié un centre de santé local, semble-t-il sans faire de blessés.

Des vidéos anti-vaccination ont aussi rapidement commencé à circuler sur les réseaux sociaux.

«Quelque 25.000 enfants ont été emmenés à l'hôpital», a estimé Hisham Inamullah, le ministre provincial de la Santé. «Malgré toutes nos assurances, les parents étaient inquiets», a-t-il poursuivi devant des journalistes, ajoutant que seuls deux enfants étaient encore hospitalisés, mais qu'ils devraient être rapidement autorisés à rentrer chez eux.

Un journaliste de l'AFP à Peshawar s'est rendu dans deux hôpitaux, dans lesquels des milliers de parents paniqués se ruaient, accompagnés de leurs enfants.

De nombreux parents ont par la suite déclaré à l'AFP que leurs enfants ne présentaient aucun problème particulier après avoir été vaccinés, mais qu'ils les avaient quand même emmenés à l'hôpital après avoir entendu les rumeurs.

Une enquête a été ouverte.

Les autorités ont déclaré que la campagne de vaccination se poursuivrait jusqu'à mercredi.

La poliomyélite n'est endémique que dans trois pays du monde, le Pakistan, l'Afghanistan et le Nigeria, bien qu'une souche relativement rare se soit également propagée en Papouasie-Nouvelle-Guinée à la fin de l'année dernière.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.