Des plaintes psychologiques chez un tiers des étudiants en première année à la KU Leuven en 2017-2018

Environ 31 % des étudiants inscrits en première année à la KU Leuven ont été confrontés à des difficultés psychologiques au cours de l’année académique 2017-2018. C’est la conclusion d’une étude réalisée dans ce public bien précis par le centre de santé des étudiants de Louvain, dont les résultats ont été publiés dans le rapport annuel 2018 de l’université.

Dans le cadre de son étude, le centre invite chaque année académique des étudiants inscrits pour la première fois dans l’enseignement supérieur, âgés de 17-18 ans, à se soumettre à un dépistage bio-psycho-social gratuit. Celui-ci permet à un médecin de sonder leur bien-être physique et psychologique sur la base d’une conversation et d’un examen psycho-médical préventif.

Au total, 31 % des 1.650 étudiants examinés faisaient état de troubles psychologiques tels qu’une peur de l’échec (6,4 %), des troubles du sommeil (6,2 %), des difficultés d’adaptation/solitude (5,6 %), une prise en charge par un psychologue ou psychiatre (2,6 %), des difficultés familiales ou relationnelles (2,5 %), une dépression (2,5 %), des crises de panique (0,8 %), des troubles alimentaires (0,6 %) et des pensées suicidaires/tentatives de suicide (0,4 %). Par ailleurs, 18 % mentionnaient des plaintes physiques telles que maux de dos (7,4 %), allergies (2,2 %), acné (0,8 %), migraines (0,6 %)...

Les psychologues et psychiatres du centre ont traité au cours de l’année académique 2017-2018 quelque 2.389 dossiers – une nette augmentation par rapport aux 2.076 de l’année précédente. Ces contacts étaient motivés principalement par des problèmes touchant aux études proprement dites, la dépression, l’anxiété, un manque de confiance en soi, des troubles du sommeil et des difficultés relationnels. Nombre d’étudiants qui se présentaient au centre étaient aussi confrontés à des problèmes de santé mentale à la maison ; pas moins de 20 % avaient des parents atteints de troubles psychiatriques ou psychologiques graves.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.