Des équipements de protection à commander en ligne (Santé publique)

Le SPF Santé publique étend la « réserve stratégique » d'équipements de protection individuelle (EPI) aux professions de 1ère ligne qui n’avaient pas bénéficié de la salve estivale de distribution. Les nouveaux venus dans le corps médical sont concernés. La commande se fait on line, la livraison via les circuits de la Croix-Rouge.

Précédemment, seuls les médecins (MG + MS), dentistes, infirmiers, aides-soignants et sages-femmes actifs dans l’ambulatoire avaient reçu masques et autres gants. C’est à présent le tour d’autres métiers, comme les kinés, pharmaciens d’officine, psychologues et une petite dizaine de branches paramédicales (ergothérapeutes, logopèdes, podologues…)

Par rapport au printemps, la situation dans l’approvisionnement en EPI s’est « largement normalisée », indiquent les autorités, tandis que des initiatives étaient prises par l’Inami pour compenser les frais liés aux précautions covid. Les quantités à distribuer ont été discutées avec chaque Conseil fédéral des professions de santé, indique le SPF, qui a ensuite fait, dit-il, en fonction des disponibilités actuelles d’EPI détenus par la Belgique. 500 gants, 50 surblouses et 1 paire de lunettes iront vers les professions dans lesquelles le contact avec le patient est inévitable (par exemple les kinés), en plus d’un lot de 500 masques chirurgicaux. D’autres métiers ne recevront que ces masques (par exemple les pharmaciens). Le SPF précise qu’il s’agit d’un « stock de départ », et qu’il appartient à chaque bénéficiaire d’en assurer le maintien en état et à niveau.

Si les médecins ont fait partie des destinataires de la salve précédente, les nouveaux venus parmi eux sont concernés : les généralistes et spécialistes diplômés en 2020 (et actifs dans l’ambulatoire) et les candidats MG ayant débuté leur plan de stage à partir de juillet 2020

Nouveauté : le professionnel doit introduire sa demande via une application online développée par le SPF. Elle nécessite de s’authentifier (via l’eID ou itsme), de disposer d’un visa valide ou d’une inscription active à l’Inami, et permet de suivre le colis jusqu’à l’endroit choisi parmi les points de livraison locaux de la Croix-Rouge. 

Les médecins concernés peuvent encoder leur commande via l’application entre le 9 novembre et le 8 janvier 2021. 

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.