Des dépistages gratuits jeudi lors de la Journée internationale de la santé gingivale

Des actions de sensibilisation et dépistages gratuits seront organisés ces mercredi et jeudi en plusieurs endroits du pays, à l'occasion de la Journée internationale de la santé gingivale, annoncent la Société belge de parodontologie et la Fédération Européenne de parodontologie (EFP).

La journée de la santé des gencives est une journée internationale de sensibilisation organisée chaque année le 12 mai et dont le but est de sensibiliser le public à la gravité de la maladie, aux problèmes de santé qui y sont associés et à l'importance de maintenir des gencives solides et saines. 

La gingivite et la parodontite sont deux maladies chroniques inflammatoires des gencives qui affectent huit personnes sur 10, âgées de 35 ans et plus en Belgique et dans le reste de l'Europe. Ce sont donc des maladies parmi les plus répandues et pourtant, elles sont encore mal reconnues, même si des preuves scientifiques montrent qu'elles sont associées aux maladies cardiovasculaires, au diabète de type 2, aux maladies rénales chroniques, à la polyarthrite rhumatoïde et à d'autres maladies chroniques graves.

Plusieurs évènements de sensibilisation et de dépistage seront à nouveau organisés en Belgique cette année. Des stands de sensibilisation seront installés, ce mercredi, aux Cliniques Universitaires Saint-Luc, à Bruxelles, au centre commercial Médiacité de Liège et au centre commercial Center Zuid de Gand. Jeudi, des dépistages gratuits des gencives seront proposés au Kinepolis de Louvain, à l'hôpital Erasme de Bruxelles et centre hospitalier universitaire de Liège.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.