Des chercheurs de l'UAntwerpen et de la KU Leuven ont publié mardi une étude dans laquelle ils mettent en évidence des mécanismes pathologiques distincts à l'origine de deux formes de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Grâce aux dons post mortem de patients atteints de SLA, les scientifiques ont pu distinguer les processus impliqués dans la forme héréditaire et la forme sporadique de la maladie.
Une personne sur 400 est atteinte de SLA. Cette maladie incurable et mortelle entraîne la dégénérescence des cellules nerveuses responsables du contrôle des muscles. Chez certains patients, la SLA est héréditaire, tandis que chez d'autres, elle se développe sans cause génétique connue. Si les symptômes des deux formes sont presque identiques, les chercheurs ont désormais démontré que les mécanismes biologiques sous-jacents diffèrent.
Philip Van Damme, professeur à la KU Leuven, explique que son équipe a constaté que les cellules immunitaires du cerveau des patients atteints de SLA sporadique basculent dans un état de "nettoyage" actif. "Dans le cas de la SLA héréditaire, cette transition semble se produire de manière moins efficace", précise le professeur Van Damme. Les chercheurs ont également observé que la communication entre les cellules immunitaires du cerveau et les cellules de soutien du système cérébral est perturbée chez les patients atteints de SLA héréditaire.
Ainsi, bien que les patients présentent les mêmes symptômes, la biologie sous-jacente fonctionne différemment. Selon les chercheurs, cette distinction a des conséquences directes sur la manière dont les patients seront classés dans les études cliniques et sur le choix des traitements susceptibles de leur convenir. L'étude souligne que les thérapies futures devront être adaptées au profil biologique spécifique de chaque patient. "C'est prometteur, car plus nous comprenons ces profils, plus les traitements pourront être ciblés et efficaces", souligne le professeur Renzo Mancuso de l'UAntwerpen. "Une approche uniforme du système immunitaire ne sera probablement pas su ffisante dans le cas de la SLA."








