Coronavirus - "Pas de raison de craindre une pénurie de médicaments" (APB)

Il n'y a pour l'instant aucune raison de craindre une pénurie de médicaments dans le cadre de l'apparition en Belgique de quelques cas de coronavirus (covid 19), indique mardi l'Association pharmaceutique belge (APB).

L'APB indique avoir eu des contacts au cours des derniers jours avec les responsables des autorités compétentes et l'industrie pharmaceutique. "Il y a une inquiétude compréhensible au sein de la population, mais il n'y a pas de problème d'approvisionnement en médicaments et en substances actives", indique un porte-parole de l'association.

La production en Chine, en Inde, aux Etats-Unis et même en Europe n'est pas à l'arrêt. "Des médicaments et substances actives sont toujours produites", confirme-t-il.

À l'AFMPS, il existe depuis longtemps un groupe de travail qui surveille toutes les indisponibilités possibles. "En cas de problème, le groupe de travail intervient toujours le plus rapidement possible", explique le porte-parole.

A ce jour, l'AFMPS n'a reçu aucune indication selon laquelle des médicaments étaient indisponibles en raison du coronavirus. "Nos experts ont contacté toutes les sociétés pharmaceutiques (titulaires d'autorisations de mise sur le marché) pour voir s'il y a actuellement un impact du covid-19 sur la disponibilité de leurs médicaments, s'ils pourraient s'y attendre à l'avenir et quelles mesures préventives sont prévues pour les prévenir", explique Ann Eeckhout, de l'AFMPS. "Les réponses déjà reçues indiquent qu'aucune indisponibilité n'est actuellement attendue."

       L'AFMPS surveille de près la situation en collaboration avec l'Agence européenne des médicaments (EMA) et les autres autorités européennes responsables des médicaments.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.