Coronavirus : le monde n'est "pas prêt" face à l'épidémie (chef mission OMS/Chine)

Le monde n'est "tout simplement pas prêt" à faire face à l'épidémie du nouveau coronavirus, a déclaré mardi l'expert qui dirige la mission conjointe OMS/Chine, saluant en revanche le travail d'endiguement de la maladie réalisé par Pékin.

"Vous devez être prêt à gérer cela à une plus grande échelle, et cela doit être fait rapidement", mais le monde "n'est tout simplement pas prêt", a déclaré Bruce Aylward, de retour de Chine, à la presse au siège de l'OMS à Genève. "Nous ne sommes pas prêts comme nous devrions l'être", tant que du point de vue "psychologique" que &quo t;matériel", a-t-il dit.

Cette mission s'est rendue dans plusieurs villes et provinces chinoises, y compris à Wuhan, berceau de l'épidémie du coronavirus -baptisée Covid-19- pour étudier son évolution et ses effets.

"L'évaluation unanime de l'équipe est qu'ils (les Chinois, ndlr) ont changé le cours de cette épidémie... C'est frappant", a souligné Bruce Aylward, un vétéran de la lutte contre l'épidémie Ebola. "Si j'ai le Covid-19, je veux être soigné en Chine", a-t-il ajouté en guise de résumé, faisant valoir les efforts réalisés par ce pays pour équiper les hôpitaux et en construire de nouveaux. "La Chine sait comment maintenir en vie les gens ayant le coronavirus", a-t-il observé, appelant le reste de la communauté internationale à se préparer davantage.

Partie de Chine fin décembre, l'épidémie du nouveau coronavirus a atteint dans ce pays un pic entre les 23 janvier et 2 février, le chiffre quotidien des nouveaux cas diminuant depuis, selon l'OMS. En Chine, le virus a contaminé quelque 77.000 personnes dont 2.600 sont mortes.

Mais alors que de nouveaux pays sont touchés chaque jour, la maladie concerne désormais, Chine mise à part, plus d'une trentaine de pays où elle a fait des dizaines de morts et plus de 2.500 cas de contamination. S'exprimant lundi devant les journalistes en Chine, Bruce Aylward s'était déjà inquiété des apparitions de la maladie dans d'autres pays, soulignant que les cas se multipliaient avec "des taux de croissance exponentiels".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.