Coronavirus et canicule : double vigilance envers les plus âgés (AVIQ)

Ce samedi fin de journée, l’AViQ a activité la phase d’alerte « fortes chaleur ». La combinaison inédite mercure qui s’emballe + covid-19 en résurgence donne-t-elle lieu à des recommandations particulières ?

Les aînés, on le sait, sont particulièrement vulnérables face aux canicules. L’Aframeco, l’association francophone des médecins coordinateurs en MRS, le rappelle en diffusant les conseils de l’AViQ de ce week-end, modulés en fonction des mesures anti-covid. 

Ainsi, dans les villes, les fontaines d’eau potable peuvent être rouvertes, les portes et fenêtres qui en vertu du plan « Forte chaleur et pics d’ozone » devraient rester closes, peuvent être ouvertes le soir et le matin… Dans les MRS, les résidents isolés à cause du covid-19 « doivent disposer des chambres les plus fraiches de l’établissement », indique l’AViQ, et « les visites aux résidents ne peuvent être effectuées à l’extérieur durant la phase d’alerte ».

L’Aframeco fait également circuler un courrier ministériel de fin juin, traitant entre autres de l’usage des ventilateurs et autres brumisateurs à l’intérieur. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.