Coronavirus - Au niveau national, "la croissance exponentielle semble avoir été interrompue"

Au niveau du territoire belge dans son ensemble, "la croissance exponentielle (des nouveaux cas de coronavirus) semble avoir été interrompue", ont constaté lundi en conférence de presse la porte-parole interfédérale Covid-19 Frédérique Jacobs et Steven Van Gucht, de l'institut de santé publique Sciensano. Le nombre de nouveaux cas continue d'augmenter au niveau national, mais la croissance semble s'adoucir, ont-ils expliqué, revenant sur les chiffres de la semaine passée. Les experts voient "des signes positifs".

A Anvers, ville pointée du doigt comme l'épicentre d'une reprise de la pandémie en Belgique il y a quelques semaines, il y a même une "lég&egr ave;re diminution du nombre de nouveaux cas", ont expliqué les deux scientifiques. "On s'écarte donc d'une éventuelle nouvelle vague, si on respecte les mesures", ajoute Frédérique Jacobs. En dehors d'Anvers, c'est en Région bruxelloise et en province de Liège qu'on a observé la semaine passée le plus de nouveaux cas, "mais l'augmentation semble moins marquée qu'il y a quelques jours".

Sciensano et le centre de crise reconnaissent que l'actuelle vague de chaleur, avec des températures dépassant allégrement les 30 degrés, présente un nouveau défi, alors que l'on continue de combattre la propagation du coronavirus.

"Nous devons continuer ensemble à faire barrage, car la vague de chaleur ne met pas l'épidémie en mode 'pause'", a indiqué le porte-parole du Centre de crise national Antoine Iseux. Sachant que beaucoup de gens trouvent qu'il est pénible de porter un masque buccal par de fortes chaleurs, le centre de crise lancent quelques recommandations: éviter, aux moments les plus chauds de la journée, de se rendre dans les zones où le port du masque est demandé (magasins, entre autres), est la solution la plus simple. Si cela n'est pas possible, il est recommandé de privilégier les masques chirurgicaux, plus légers.

Antoine Iseux en profite pour préciser: "Mouiller son masque est une fausse bonne idée!". "Cela va favoriser le développement de germes et diminuer la capacité de filtration du masque. Si on transpire sous le masque, mieux vaut le remplacer régulièrement".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.