Coronavirus - Tous les indicateurs en baisse sauf les admissions en soins intensifs

Tous les indicateurs de l'épidémie de SARS-CoV-2 continuent à diminuer en Belgique, à l'exception des admissions en soins intensifs, ressort-il vendredi du bulletin épidémiologique de l'institut de santé publique Sciensano publié vendredi en fin de matinée. Sur la période du 29 juillet au 4 août, le nombre de lits occupés pas des patients positifs au coronavirus a ainsi augmenté de 19% par rapport à la période de sept jours précédente.

Sur ce même laps de temps, les admissions à l'hôpital ont diminué pour atteindre une moyenne de 119 par jour, soit une baisse de 21%, portant le nombre total de lits occupés par des patients covid à 1 .760 dont 119 en soins intensifs.

Les contaminations poursuivent elles aussi leur baisse, mais à un rythme plus lent. Entre le 26 juillet et le 1er août, 3.596 infections ont été détectées en moyenne par jour, soit 12% de moins que durant la période de référence précédente. La moyenne journalière du nombre de test est descendue à 13.200 (-4%) pour un taux de positivité de 29,9%.

Sur la même période, une moyenne de 11 personnes sont décédées quotidiennement des suites d'une infection au Covid-19 (-13%), portant le bilan à 32.296 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Le taux de reproduction du virus (Rt) s'établit à 0.87. Lorsqu'il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à ralentir. L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 464 sur 14 jours.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.